Un parent éloigné

Les sites de généalogie réservent parfois des surprises. Si un nom sur un arbre déposé en ligne correspond à un nom semblable figurant sur  arbre déposé par un autre abonné, le site signale cette correspondance. J’ai ainsi été alerté à plusieurs reprises au sujet d’un lien de parenté avec Aristide Briand. Né à Nantes en 1862, il était le petit cousin d’Anne Groleau, née Briand (1815-1898), la mère de mon arrière grand-père Félix Groleau (1855-1903).

Cette parenté n’était jamais évoquée dans la famille. Dans ses mémoires rédigés en 1977, mon grand-oncle Paul Groleau (1896-1984) révèle que sa grand-mère, Anne, tenait une charcuterie rue de la Fosse, à Nantes, où s’ approvisonnaient les parents d’Aristide, qui tenaient un boui-boui rue du Marchix, l’une des rues les plus pouilleuses de la ville. Et ces derniers ne payaient pas leurs factures de saucisses et de saindoux. Aussi Anne avait-elle  pris ses distances avec ses cousins. Et mon oncle de conclure: « Aristide Briand avait donc avec les Groleau une parentèle assez proche dont on n’usa pas dans la famille lorsqu’il fut devenu célèbre ». Les secrets de famille ne se limitent donc pas seulement aux parentés honteuses…

Je dois à l’honnêteté d’indiquer que des vérifications de dernière minute sur les registres d’état-civil concernant la famille Briand ne me permettent plus d’affirmer la proximité en question. La recherche se poursuit…

Laisser un commentaire