Les tests ADN et la généalogie

Il y a quelques mois un site de généalogie m’a proposé de faire un test ADN. En comparant mon ADN avec celui des autres abonnés, le site m’indiquait pouvoir trouver des correspondances. Je me suis laissé tenté pour la raison suivante. J’ai deux aïeules filles-mères et un arrière grand père disparu sans laisser d’adresse. Et j’ai pratiquement épuisé les ressources de l’état-civil. L’ADN semblait donc un moyen adapté pour prolonger mes recherches.

A ce jour le site m’a indiqué 1 415 correspondances, un autre site en a détecté 324. La proportion s’explique parce que le premier site compte davantage d’abonnés, dans le monde entier;

La quasi-totalité des correspondances sont inexploitables, à l’exception de l’une d’entre elles. Je partage en effet 3 segments d’une longueur totale de 70,3 cM avec un certain Bernard C, âgé d’une trentaine d’années, résidant au Canada. Le site m’apprend que nous avons un ancêtre commun, dénommé Levron, ce qui est le nom de jeune fille de ma mère. J’ai contacté Bernard C en lui donnant accès à mon arbre généalogique, nous devrions pouvoir identifier notre plus proche ancêtre commun, il a vraisemblablement vécu au 19ème siècle dans la région de Clisson, où la famille Levron était établie comme meuniers, fileurs de laine ou tanneurs sur les bords de la Sèvre Nantaise. Suite au prochain numéro…

Laisser un commentaire