D’un monde à l’autre

La numérisation des archives permet de faire surgir du passé des personnes dont on ne soupçonnait pas même l’existence. Ainsi la vie de Pierre Cochard (1807-1883) peut être retracée grâce à l’état civil, aux recensements, aux registres divers. Le big data n’est pas numérisé à l’époque, mais il est bien réel !

Pierre naît à Cordemais, sur les bords de Loire, dans une famille d’agriculteurs dont le plus ancien ascendant connu, Jean Cochard, est né dans une commune voisine, La Chapelle Launay, vers 1550. Pierre opte pour la vie d’ouvrier et de marin et s’engage comme apprenti charpentier de marine.

La construction navale en plein essor à Nantes au 19eme siècle

Les registres d’inscrits maritimes permettent de suivre sa carrière, de 1824 à 1852. Il alterne des emplois de charpentier à l’arsenal de Lorient, à la construction d’un bâtiment aux Sables d’Olonne, de matelot puis de patron à la pêche etc. Habitant Chantenay alors commune distincte de Nantes, il se marie en avril 1828, il aura quatre enfants. Son fils Pierre Julien (1840-1902) sera, comme lui, charpentier de navires. Sa fille Caroline (1833-1878) est la grand-mère de mon grand-père Eugène. Son autre fille, Anne (1842-1923) accueillera Eugène et sa soeur, avec son mari Alexandre Dixneuf.

La vie de Pierre illustre la sortie du monde agricole, vécue par tant de familles françaises au 19ème siècle.

Laisser un commentaire