Les années noires

Pendant la guerre de 1939-1945, mon père Paul Cochard travaille en Allemagne chez un prothésiste dentaire, près de Dresde. Cela ne se passe apparemment pas trop mal, bonne ambiance au travail, sorties, matches de foot. Paul (le deuxième en bas en partant de la droite) est le goal de l’équipe, photographiée ici à l’été 1944 lors d’une rencontre avec des Tchèques, l’arbitre est hollandais.

Bien sûr les conditions de vie ne sont pas idéales. Paul souffre de la malnutrition. Dans la chambrée, mon père est voisin d’un autre nantais, Alban Maillard, futur chirurgien-dentiste lui aussi, qui deviendra mon parrain.

Entre le 13 et le 15 février 1945, contre toute attente, alors que la fin de la guerre approche, Dresde est bombardée par 1 300 avions anglais et américains qui larguent 2 431 tonnes de bombes, dont des bombes incendiaires à la thermite. 35 000 corps seront identifiés. Dresde, ville d’art, comptait 25 hôpitaux. Dans la confusion, Paul et Alban prennent la tangente, et regagnent Nantes. Mon père n’a jamais voulu retourner à Dresde, dont les principaux monuments ont été reconstruits à l’identique.

Laisser un commentaire